• 105 000 t/an de boues urbaines et industrielles, en interne.
• 43 000 t/an de boues urbaines et industrielles, chez des partenaires.
• 122 000 t/an de déchets verts.
• 105 000 t/an de boues urbaines et industrielles, en interne.
• 43 000 t/an de boues urbaines et industrielles, chez des partenaires.
• 122 000 t/an de déchets verts.
• 94 000 t/an de compost normé NFU 44-095.
• 20 000 t/an de compost normé NFU 44-051.
• Vend du compost à plus de 250 agriculteurs.
Grâce à son partenariat avec des agro-entrepreneurs, partenaires de longue date dans l’exploitation de plateformes de compostage, le Groupe Valterra est devenu un acteur majeur du compostage des déchets organiques : déchets verts, boues de station d’épuration, biodéchets…
Depuis plus de 30 ans, le savoir-faire pluridisciplinaire d’une centaine de collaborateurs – ingénieurs agronomes, chargés d’études en environnement, techniciens agricoles, exploitants de site… – permet à notre Groupe de traiter plus de 200 000 t/an de déchets organiques à l’échelle nationale.
De la recherche à la collecte des gisements (de boues de station d’épuration, déchets verts, biodéchets…), du traitement en ventilation forcée à la vente du produit final hygiénisé, répondant à des normes de qualité rigoureuses, le Groupe Valterra maîtrise l’ensemble de la chaîne du compostage.
Le Groupe Valterra exploite en Délégation de Service Public, en propre ou en partenariat, plus de 20 plateformes de compostage de déchets organiques : déchets verts, boues de station d’épuration, biodéchets… d’une capacité totale de 90 000 t/an de compost normé NFU 44-051 ou 44-095.
Nous adaptons notre mode de traitement aux gisements confiés : de la fabrication de Matière Végétale Fraîche (piège à azote) au compost normé NFU 44-051 ou NFU 44-095, en passant par du BRF pour limiter l’érosion des sols, des refus de criblage calibrés pour alimenter les chaufferies…
Sur chacune de ses unités, le Groupe Valterra maîtrise les procédés de compostage, limite les nuisances et favorise la production d’un compost mature pour une acceptabilité sociale maximale. Nous assurons également le suivi (analytique, traçabilité…) de vos déchets, afin d’obtenir pour les composts produits le respect des normes de fabrication.
Afin de répondre aux besoins de la filière valorisation des déchets organiques par compostage, nous continuons notre développement par la création de nouvelles unités de traitement, sur le modèle initié par notre Groupe de co-participation avec le monde agricole.
Si vous souhaitez vous inscrire dans cette démarche, le Groupe Valterra peut vous accompagner sur l’ensemble du processus : de la création des dossiers réglementaires au choix du site, en passant par le dimensionnement de l’installation. Notre savoir-faire en matière de co-développement 50/50 s’appuie sur le retour d’expérience de la création de plus d’une quinzaine de sites de traitement avec le monde agricole.
Le compostage est notre cœur de métier : nous sommes exploitants, mais également prestataire de services pour le broyage, criblage, affinage… des déchets végétaux.
Nous disposons d’une flotte de broyeurs, cribles à trommel, tables de criblage… à même d’intervenir sur différents sites, en interne comme en externe.
Nous intervenons à la fois pour des collectivités, des entreprises du recyclage ou encore des paysagistes en :
• Broyage des déchets verts.
• Broyage des souches et du gros bois
• Affinage du refus.
• Criblage de la matière fraîche, du compost.
• Criblage de la biomasse énergie.
Les boues de station d’épuration, les déchets verts ainsi que les biodéchets des ménages ou de la restauration, de l’industrie agro-alimentaire ou du secteur agricole peuvent être valorisés dans des filières dédiées : compostage, mais également méthanisation.
Premier acteur indépendant de la valorisation des déchets organiques, le Groupe Valterra s’appuie sur son maillage territorial d’agences et de sites de traitement pour vous proposer une valorisation multifilière qui vous permet d’être en conformité réglementaire et d’optimiser votre budget déchets.
Grâce à notre réseau implanté sur le territoire national, nous pouvons raccourcir les trajets et ainsi diminuer l’impact du transport pour votre filière déchet. Grâce au retour au sol, vos déchets sont valorisés de manière plus efficiente, et leurs intérêts agronomiques contribuent à revitaliser les sols de nos territoires.
La valorisation du compost est l’étape finale du traitement des déchets organiques. Elle est primordiale dans la gestion d’une plateforme de compostage, que ce soit dans le cadre de la norme NFU 44-051 ou NFU 44-095. Nous proposons aussi des services complémentaires, telles que les prestations de transport et épandage.
Un compost de qualité est un intrant intéressant du point de vue agricole. Plusieurs éléments de sa composition permettent d’estimer sa qualité : teneur en matière organique, stabilité de cette matière organique et son pouvoir humigène, équilibre de la composition en éléments minéraux et disponibilité de ceux-ci…
Nos clients (agriculteurs, particuliers, paysagistes…) sont fidèles et apprécient ce compost, calibré, hygiénisé et sans odeur, pour sa facilité d’utilisation. Notre réseau de connaissances, propre à chaque plateforme, et notre technicité permettent de garantir la valorisation des produits finis (composts, Matière Végétale Fraîche…) au plus près du site de production.
29 Rue d’Estienne d’Orves
92120 Montrouge
Téléphone
+33 (0)1 46 56 66 91
Contact
contact@valterra.fr